16/04/2014

Dieu est un tyran sanguinaire

(Ce billet est la suite de "Pépère et Maurice : les conneries de l'âge de bronze")


Pépère [1] — dans son infinie grosse sagesse pataude et sadique de rustaud psychopathe, pudiquement masquée sous les dehors d'un salaud rustique et sanguinaire aux mœurs barbares — n'aime rien tant que faire souffrir son prochain, et tant que faire se peut, l'occire. Le plus souvent, il recourt à la lapidation, mais ne dédaigne pas, à l'occasion, de faire passer ses ennemis « au fil de l'épée. »

On pourrait croire que puisque ses "ennemis" sont promis à une damnation éternelle, Pépère pouvait se contenter d'attendre paisiblement le petit nombre des années qui les séparent de la mort ! Mais non ! Ce serait trop facile ! Ou bien y aurait-il une autre raison ? Comme par exemple le fait qu'il sache pertinemment qu'il n'y a pas d'au-delà.. ou que lui-même n'existe pas ? Et que, partant, la vengeance doive se consommer sur place, plutôt qu'à emporter ?

Toujours est-il que Pépère a une tendance certaine à ne pas repousser à l'au-delà les meurtres qu'il peut faire commettre en son nom le jour même. Les extraits suivants nous donnent à voir l'étendue et la variété de la haine proférée dans ce best-seller de gare du néolithique récent qu'est la Bible, ici, principalement l'Ancien Testament, mais pas uniquement.

Même quand elles ne tiennent pas à l'urgence de conquêtes territoriales, comme dans Exode 23-23 (voir billet précédent), les raisons de tuer son prochain sont diverses, innombrables, et presque toujours dérisoires.

Voyez plutôt !

T'avise pas de dormir pendant l'office ! Car sinon, couic ! (Et je te raconte pas les muids de merde qui couvriront ta famille pour des générations) Deutéronome 17:12

« Prends garde étranger, car tu n'es pas du peup' élu ! Aussi, ne t'avise pas de t'approcher des lieux de prière (où l'on me dit que certains se laisseraient aller à l'orgueil ! Je n'ose le croire) ! Nombres 1:48-51
- Sinon quoi ?
- Devine !
- Couic ?
- Couic ! »

"Tire une carte !" Couic ! Exode 22:17

Oh, pis merde, tiens ! Les hommes aussi, allez ! Lévitique 20:27

Et toi, Ô jeune indigent à qui l'on refuse sa Xbox One, je ne saurais que trop te conseiller de le prendre avec philosophie, et de dire : "bien papa, tu as raison papa, merci papa" de peur de te laisser aller à quelque remarque désobligeante que tu regretterais amèrement ! Et je te prie de croire que ça a l'air vachement important pour Pépère, ça, hein ! Car ça figure dans au moins trois versets : Exode 21:17, Proverbes 20:20 et Lévitique 20:9

"Y a qu'un Pépère, et c'est moi !"

« Dis-donc, Marcel, tu fais quoi ?
- Bah ! Je cherche Dieu !
- Sous le lit ?
- Bah oui ! je savais pas par où commencer, et je ne veux pas mourir ! » 2 Chroniques 15:13
Prophétiser ? Vas-y ! Essaie pour voir ! (Sauf si papa et maman sont morts. Là, ça se tente) Zacharie 13:3

Car oui, Pépère a tout prévu : ainsi, par exemple, regarder les étoiles ou l'espace d'un air pénétré, rêveur, profond et pensif mais sans une autorisation écrite dûment signée de Pépère (Deutéronome 17:3) t'expose à un léger risque de mort.

L'adoration d'une idole — telle qu'un veau d'or, au hasard — par toi ou par un voisin peut éventuellement dégénérer en une aimable petite tuerie entre amis. Bah une broutille... 3000 morts, comme ça, juste pour se passer les nerfs ! Exode 32:27-28

Mais il y a mieux, Pépère a tout prévu, on vous dit : les prophètes (vrais ou faux), les miracles pas de lui, les conversions à d'autres (faux) dieux, même les simples tentatives... Ainsi, si tu te laisses aller à n'importe quoi de tout ça, couic... et même le bétail !
... On va s'laisser emmerder, tiens !
Au cul les étrangers, les songeurs et les mécréants ! Deutéronome 13:1-15

Et surtout, ne t'avise pas de raconter que Pépère, serait, par exemple, je sais pas moi, disons un "fils de pute d'enculé de sa mère" ! Ou même de proférer un bien innocent "Nom de Pépère de Bordel de merde", car il t'en cuirait, jeune Padawan ! Car certes, Pépère est doux et bon et miséricordieux et compatissant et généreux et tout et tout, mais bordel, ne t'avise pas de dire son nom sans avoir auparavant planté ton groin dans le sable ! Lévitique 24:10-14

Et le sabbat ! Aaaah, le sabbat ! Nombres 15:32-36
« Tu fais quoi, Charlie Ingalls ?
- Bah, j'coupe du bois !
- Le jour du Sabbat ?
- Oui, mais hier, je pouvais pas, j'enterrais ma grand-mère à Chicoutimi. Celle qui s'occupait de mon fils leucémique depuis le décès de ma femme !
- C'est pas une raison !
- Bah si quand-même, non ?
- Non !
- Ah ! ..... Couic ?
- Couic ! »

Voilà, j'en ai terminé avec les diverses raisons qui peuvent vous conduire à la mort, pour peu que vous soyez suffisamment con pour y croire. Mais, il n'aura pas échappé à la sagacité de votre jugement, à l'éveil de vos sens et à l'acuité perçante de votre œil acéré que j'ai omis ici un petit nombre de raisons bien spécifiques de se faire trucider par le dieu teigneux, jaloux, violent, assassin, misogyne, polygame et pitoyable dépeint par les Saintes Écritures. Car oui, Pépère a gardé pour le zizi (Beurk ! C'est mal [2]) une place particulière au panthéon de ses raisons de faire mourir ses ouailles ! Aussi, la place de la femme et la relation de Dieu aux "choses de l'amour" feront l'objet de mon prochain billet :



Notes

[1] J'ai choisi de ne pas utiliser Yahvé, YHWH, Dieu, l'Éternel ou quelque autre sobriquet (tel que Tchoupi, Joesph Smith ou Allah), mais de le nommer plus simplement Pépère. (voir Pépère et Maurice) 
[2] Oui, allez, c'est bon, je dirai une flopée de pater et une paire de je vous salue Marie !